Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Weekends (FFCP 2016)
Lee Dong-ha
« Un documentaire inégal sur une chorale gay qui se perd un peu dans l'anecdotique et la confession privée et perd de vue un contexte plus large qui rendrait les parcours individuels plus intéressants. »
We Shall Overcome (Kinotayo 2015)
Chie Mikami
« Un passionnant et touchant documentaire en ces heures de COP21 sur les valeureux résistants locaux d'une île d'Okinawa à la défiguration de leurs paysage. »
« Un beau documentaire engagé, qui souffre d'un manque de recul de la réalisatrice face à son sujet. »
Walnut Tree (FICA 2016)
Yerlan Nurmu-khambetov
« Otar Iosseliani au Kazakhstan : sympa mais oubliable. »
Walk Up (en salles le 21/02/2024)
Hong Sang-soo
« Un petit cru Hong Sang-soo. Bien sûr la propension symbolique à voir dans la traversée de cet immeuble une visite muséale du cinéma de Hong est tentante, mais le tout souffre d'une mécanique un peu trop rodée pour exhaler, ce qu'on aime ailleurs chez l'auteur, un souffle de vie authentique. »
« Un Hong Sang-soo de saison, beau et envoûtant. On attend par contre toujours de découvrir In Water au cinéma. »
Voyage à Yoshino (en salles le 28/11/2018)
Naomi Kawase
« Un joli livre d'images. Que la montagne est belle... »
« La guide du voyage commence à ressasser le même parcours depuis une bonne dizaine d'année. On a le droit de commencer à se lasser un peu... »
Vol 7500 (en vidéo le 13/10)
SHIMIZU TAKESHI
Voice Of Silence (FFCP 2021)
Hong Eui-jeong
« Film plutôt touchant, et qui arrive à ne pas jouer sur le manichéisme de la situation. Mention spéciale à la jeune actrice. »
Vivre et mourir à Ordos (FCCF 2014)
Ning Ying
« Une belle peinture des paradoxes de la Mongolie intérieure. Mais le film ne parvient à transmettre une émotion qu'au travers d'artifices lourdingues. »
Vivre et chanter (en salles le 20/11/2019)
Johnny Ma
« Bel ode à la fois intime et universel à un art ancestral chinois. »
« Un travail quasi-documentaire très aiguisé sur un sujet artistique et social, dans le sillon des films à la Jia Zhangke jusqu'à la séquence de l'opéra final, où le réalisateur se donne à une stylisation du cinéma du plus bel effet. »
Vive l'amour (en salles 28/07/2021)
Tsai Ming-liang
« Une magnifique étude de la solitude urbaine, pouvant mêler étrangeté, mélancolie et humour dans un même plan. »
« Cette danse désœuvrée aux accents antonioniens séduit dans les premières minutes par son ascétisme raffiné. Avant de finir par tourner en rond, sans le charme vivant de "The Hole". »
« Le plan final est le plus beau du monde. »
Violet Evergarden : Eternité et la poupée de souvenirs automatiques (en salles le 15/01/2020)
Fujita Haruka
« Joli spin-off qui concentre toute la douceur que l'on connaît du studio KyoAni. »
« Trop sage dans le récit pour les amateurs de la série et trop hermétique sur pas mal de points pour les novices. L'émotion fonctionne par intermittences et, Kyoto Animation oblige, c'est toute de même somptueux formellement. »
« On reconnaît la sincérité du studio KyoAni mais la direction artistique est faible et le scénario assez simplet. »
Violet Evergarden - Le film (en salles le 19/05/2021)
Ishidate Taichi
« Une conclusion dans la lignée de la série : ultra-sentimentale, et extrêmement juste sur la douceur d'un passage de relais. »
« Une magnifique conclusion à l'histoire en forme de mélo flamboyant et formellement somptueux, bien plus réussi et accessible que le premier film. »
Veteran (FFCP 2015)
Ryoo Seung-wan
« Une première partie survoltée et jouissive, compensée par une suite un peu plus conventionnelle mais tout aussi efficace. »
« De l'action, de la comédie, une pointe de critique sur la corruption des élites coréennes... Veteran fait le job et rempli sa mission de distraction populaire. »
Veteran (Black Movie 2016)
Ryoo Seung-wan
« Une première partie survoltée et jouissive, compensée par une suite un peu plus conventionnelle mais tout aussi efficace. »
« De l'action, de la comédie, une pointe de critique sur la corruption des élites coréennes... Veteran fait le job et rempli sa mission de distraction populaire. »
Vers la lumière (en salles le 10/01/2018)
Kawase Naomi
« Le film est beau, la lumière magnifiée, les sens exacerbés. Par contre, Kawase oublie un peu ses personnages en cours de route. On finit par avoir du mal à comprendre leur cheminement. »
« Kawase poursuit une oeuvre accessible, avec un film d'une grande beauté formelle et humaine. »
Vers la lumière (Cannes 2017)
Kawase Naomi
« Kawase poursuit une oeuvre accessible, avec un film d'une grande beauté formelle et humaine. »
Vers l'autre rive (en salles le 30/09/2015)
Kurosawa Kiyoshi
« Le chemin vers la rédemption est long, bien trop long. »
« De belles idées, mais auxquelles il manque l'ampleur émotionnelle qu'elles devraient porter. Qu'il est difficile d'y arriver à cette autre rive... »
Vers l'autre rive (en DVD le 02/03/2016)
Kurosawa Kiyoshi
« Le chemin vers la rédemption est long, bien trop long. »
« De belles idées, mais auxquelles il manque l'ampleur émotionnelle qu'elles devraient porter. Qu'il est difficile d'y arriver à cette autre rive... »
Vers l'autre rive (Cannes 2015)
Kurosawa Kiyoshi
« De belles idées, mais auxquelles il manque l'ampleur émotionnelle qu'elles devraient porter. Qu'il est difficile d'y arriver à cette autre rive... »
Vers l'autre rive (Black Movie 2016)
Kurosawa Kiyoshi
« Le chemin vers la rédemption est long, bien trop long. »
« De belles idées, mais auxquelles il manque l'ampleur émotionnelle qu'elles devraient porter. Qu'il est difficile d'y arriver à cette autre rive... »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Weekends (FFCP 2016)
Lee Dong-ha
« Un documentaire inégal sur une chorale gay qui se perd un peu dans l'anecdotique et la confession privée et perd de vue un contexte plus large qui rendrait les parcours individuels plus intéressants. »
We Shall Overcome (Kinotayo 2015)
Chie Mikami
« Un passionnant et touchant documentaire en ces heures de COP21 sur les valeureux résistants locaux d'une île d'Okinawa à la défiguration de leurs paysage. »
« Un beau documentaire engagé, qui souffre d'un manque de recul de la réalisatrice face à son sujet. »
Walnut Tree (FICA 2016)
Yerlan Nurmu-khambetov
« Otar Iosseliani au Kazakhstan : sympa mais oubliable. »
Walk Up (en salles le 21/02/2024)
Hong Sang-soo
« Un petit cru Hong Sang-soo. Bien sûr la propension symbolique à voir dans la traversée de cet immeuble une visite muséale du cinéma de Hong est tentante, mais le tout souffre d'une mécanique un peu trop rodée pour exhaler, ce qu'on aime ailleurs chez l'auteur, un souffle de vie authentique. »
« Un Hong Sang-soo de saison, beau et envoûtant. On attend par contre toujours de découvrir In Water au cinéma. »
Voyage à Yoshino (en salles le 28/11/2018)
Naomi Kawase
« Un joli livre d'images. Que la montagne est belle... »
« La guide du voyage commence à ressasser le même parcours depuis une bonne dizaine d'année. On a le droit de commencer à se lasser un peu... »
Vol 7500 (en vidéo le 13/10)
SHIMIZU TAKESHI
Voice Of Silence (FFCP 2021)
Hong Eui-jeong
« Film plutôt touchant, et qui arrive à ne pas jouer sur le manichéisme de la situation. Mention spéciale à la jeune actrice. »
Vivre et mourir à Ordos (FCCF 2014)
Ning Ying
« Une belle peinture des paradoxes de la Mongolie intérieure. Mais le film ne parvient à transmettre une émotion qu'au travers d'artifices lourdingues. »
Vivre et chanter (en salles le 20/11/2019)
Johnny Ma
« Bel ode à la fois intime et universel à un art ancestral chinois. »
« Un travail quasi-documentaire très aiguisé sur un sujet artistique et social, dans le sillon des films à la Jia Zhangke jusqu'à la séquence de l'opéra final, où le réalisateur se donne à une stylisation du cinéma du plus bel effet. »
Vive l'amour (en salles 28/07/2021)
Tsai Ming-liang
« Une magnifique étude de la solitude urbaine, pouvant mêler étrangeté, mélancolie et humour dans un même plan. »
« Cette danse désœuvrée aux accents antonioniens séduit dans les premières minutes par son ascétisme raffiné. Avant de finir par tourner en rond, sans le charme vivant de "The Hole". »
« Le plan final est le plus beau du monde. »
Violet Evergarden : Eternité et la poupée de souvenirs automatiques (en salles le 15/01/2020)
Fujita Haruka
« Joli spin-off qui concentre toute la douceur que l'on connaît du studio KyoAni. »
« Trop sage dans le récit pour les amateurs de la série et trop hermétique sur pas mal de points pour les novices. L'émotion fonctionne par intermittences et, Kyoto Animation oblige, c'est toute de même somptueux formellement. »
« On reconnaît la sincérité du studio KyoAni mais la direction artistique est faible et le scénario assez simplet. »
Violet Evergarden - Le film (en salles le 19/05/2021)
Ishidate Taichi
« Une conclusion dans la lignée de la série : ultra-sentimentale, et extrêmement juste sur la douceur d'un passage de relais. »
« Une magnifique conclusion à l'histoire en forme de mélo flamboyant et formellement somptueux, bien plus réussi et accessible que le premier film. »
Veteran (FFCP 2015)
Ryoo Seung-wan
« Une première partie survoltée et jouissive, compensée par une suite un peu plus conventionnelle mais tout aussi efficace. »
« De l'action, de la comédie, une pointe de critique sur la corruption des élites coréennes... Veteran fait le job et rempli sa mission de distraction populaire. »
Veteran (Black Movie 2016)
Ryoo Seung-wan
« Une première partie survoltée et jouissive, compensée par une suite un peu plus conventionnelle mais tout aussi efficace. »
« De l'action, de la comédie, une pointe de critique sur la corruption des élites coréennes... Veteran fait le job et rempli sa mission de distraction populaire. »
Vers la lumière (en salles le 10/01/2018)
Kawase Naomi
« Le film est beau, la lumière magnifiée, les sens exacerbés. Par contre, Kawase oublie un peu ses personnages en cours de route. On finit par avoir du mal à comprendre leur cheminement. »
« Kawase poursuit une oeuvre accessible, avec un film d'une grande beauté formelle et humaine. »
Vers la lumière (Cannes 2017)
Kawase Naomi
« Kawase poursuit une oeuvre accessible, avec un film d'une grande beauté formelle et humaine. »
Vers l'autre rive (en salles le 30/09/2015)
Kurosawa Kiyoshi
« Le chemin vers la rédemption est long, bien trop long. »
« De belles idées, mais auxquelles il manque l'ampleur émotionnelle qu'elles devraient porter. Qu'il est difficile d'y arriver à cette autre rive... »
Vers l'autre rive (en DVD le 02/03/2016)
Kurosawa Kiyoshi
« Le chemin vers la rédemption est long, bien trop long. »
« De belles idées, mais auxquelles il manque l'ampleur émotionnelle qu'elles devraient porter. Qu'il est difficile d'y arriver à cette autre rive... »
Vers l'autre rive (Cannes 2015)
Kurosawa Kiyoshi
« De belles idées, mais auxquelles il manque l'ampleur émotionnelle qu'elles devraient porter. Qu'il est difficile d'y arriver à cette autre rive... »
Vers l'autre rive (Black Movie 2016)
Kurosawa Kiyoshi
« Le chemin vers la rédemption est long, bien trop long. »
« De belles idées, mais auxquelles il manque l'ampleur émotionnelle qu'elles devraient porter. Qu'il est difficile d'y arriver à cette autre rive... »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Flavien Poncet Jonathan Deladerrière Justin Kwedi Elvire Rémand Romain Leclercq Maxime Bauer Thibaut Das Neves Victor Lopez
Weekends (FFCP 2016)
Lee Dong-ha
« Un documentaire inégal sur une chorale gay qui se perd un peu dans l'anecdotique et la confession privée et perd de vue un contexte plus large qui rendrait les parcours individuels plus intéressants. »
We Shall Overcome (Kinotayo 2015)
Chie Mikami
« Un passionnant et touchant documentaire en ces heures de COP21 sur les valeureux résistants locaux d'une île d'Okinawa à la défiguration de leurs paysage. »
« Un beau documentaire engagé, qui souffre d'un manque de recul de la réalisatrice face à son sujet. »
Walnut Tree (FICA 2016)
Yerlan Nurmu-khambetov
« Otar Iosseliani au Kazakhstan : sympa mais oubliable. »
Walk Up (en salles le 21/02/2024)
Hong Sang-soo
« Un petit cru Hong Sang-soo. Bien sûr la propension symbolique à voir dans la traversée de cet immeuble une visite muséale du cinéma de Hong est tentante, mais le tout souffre d'une mécanique un peu trop rodée pour exhaler, ce qu'on aime ailleurs chez l'auteur, un souffle de vie authentique. »
« Un Hong Sang-soo de saison, beau et envoûtant. On attend par contre toujours de découvrir In Water au cinéma. »
Voyage à Yoshino (en salles le 28/11/2018)
Naomi Kawase
« Un joli livre d'images. Que la montagne est belle... »
« La guide du voyage commence à ressasser le même parcours depuis une bonne dizaine d'année. On a le droit de commencer à se lasser un peu... »
Vol 7500 (en vidéo le 13/10)
SHIMIZU TAKESHI
Voice Of Silence (FFCP 2021)
Hong Eui-jeong
« Film plutôt touchant, et qui arrive à ne pas jouer sur le manichéisme de la situation. Mention spéciale à la jeune actrice. »
Vivre et mourir à Ordos (FCCF 2014)
Ning Ying
« Une belle peinture des paradoxes de la Mongolie intérieure. Mais le film ne parvient à transmettre une émotion qu'au travers d'artifices lourdingues. »
Vivre et chanter (en salles le 20/11/2019)
Johnny Ma
« Bel ode à la fois intime et universel à un art ancestral chinois. »
« Un travail quasi-documentaire très aiguisé sur un sujet artistique et social, dans le sillon des films à la Jia Zhangke jusqu'à la séquence de l'opéra final, où le réalisateur se donne à une stylisation du cinéma du plus bel effet. »
Vive l'amour (en salles 28/07/2021)
Tsai Ming-liang
« Une magnifique étude de la solitude urbaine, pouvant mêler étrangeté, mélancolie et humour dans un même plan. »
« Cette danse désœuvrée aux accents antonioniens séduit dans les premières minutes par son ascétisme raffiné. Avant de finir par tourner en rond, sans le charme vivant de "The Hole". »
« Le plan final est le plus beau du monde. »
Violet Evergarden : Eternité et la poupée de souvenirs automatiques (en salles le 15/01/2020)
Fujita Haruka
« Joli spin-off qui concentre toute la douceur que l'on connaît du studio KyoAni. »
« Trop sage dans le récit pour les amateurs de la série et trop hermétique sur pas mal de points pour les novices. L'émotion fonctionne par intermittences et, Kyoto Animation oblige, c'est toute de même somptueux formellement. »
« On reconnaît la sincérité du studio KyoAni mais la direction artistique est faible et le scénario assez simplet. »
Violet Evergarden - Le film (en salles le 19/05/2021)
Ishidate Taichi
« Une conclusion dans la lignée de la série : ultra-sentimentale, et extrêmement juste sur la douceur d'un passage de relais. »
« Une magnifique conclusion à l'histoire en forme de mélo flamboyant et formellement somptueux, bien plus réussi et accessible que le premier film. »
Veteran (FFCP 2015)
Ryoo Seung-wan
« Une première partie survoltée et jouissive, compensée par une suite un peu plus conventionnelle mais tout aussi efficace. »
« De l'action, de la comédie, une pointe de critique sur la corruption des élites coréennes... Veteran fait le job et rempli sa mission de distraction populaire. »
Veteran (Black Movie 2016)
Ryoo Seung-wan
« Une première partie survoltée et jouissive, compensée par une suite un peu plus conventionnelle mais tout aussi efficace. »
« De l'action, de la comédie, une pointe de critique sur la corruption des élites coréennes... Veteran fait le job et rempli sa mission de distraction populaire. »
Vers la lumière (en salles le 10/01/2018)
Kawase Naomi
« Le film est beau, la lumière magnifiée, les sens exacerbés. Par contre, Kawase oublie un peu ses personnages en cours de route. On finit par avoir du mal à comprendre leur cheminement. »
« Kawase poursuit une oeuvre accessible, avec un film d'une grande beauté formelle et humaine. »
Vers la lumière (Cannes 2017)
Kawase Naomi
« Kawase poursuit une oeuvre accessible, avec un film d'une grande beauté formelle et humaine. »
Vers l'autre rive (en salles le 30/09/2015)
Kurosawa Kiyoshi
« Le chemin vers la rédemption est long, bien trop long. »
« De belles idées, mais auxquelles il manque l'ampleur émotionnelle qu'elles devraient porter. Qu'il est difficile d'y arriver à cette autre rive... »
Vers l'autre rive (en DVD le 02/03/2016)
Kurosawa Kiyoshi
« Le chemin vers la rédemption est long, bien trop long. »
« De belles idées, mais auxquelles il manque l'ampleur émotionnelle qu'elles devraient porter. Qu'il est difficile d'y arriver à cette autre rive... »
Vers l'autre rive (Cannes 2015)
Kurosawa Kiyoshi
« De belles idées, mais auxquelles il manque l'ampleur émotionnelle qu'elles devraient porter. Qu'il est difficile d'y arriver à cette autre rive... »
Vers l'autre rive (Black Movie 2016)
Kurosawa Kiyoshi
« Le chemin vers la rédemption est long, bien trop long. »
« De belles idées, mais auxquelles il manque l'ampleur émotionnelle qu'elles devraient porter. Qu'il est difficile d'y arriver à cette autre rive... »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.